Comme des papillons qui pensaient danser pour toujours
Estelle Surbranche
LE LIVRE
La closing d’Ibiza ou la promesse de trois jours inoubliables sur l’île mythique des Baléares, entre soleil, mer et les meilleurs DJ du monde derrière les platines. Avant de passer le cap de la trentaine, six copains de Lyon veulent absolument faire l’expérience de cette fête hors normes. Mais leur nuit vire au cauchemar : un couple se sépare, des vieilles rancoeurs et les plus noirs secrets remontent à la surface... Pire, ils se font droguer, l’un après l’autre, à leur insu. Quelqu’un leur en veut à mort. Qui ? Et pourquoi ? Sur un rythme aussi effréné qu’un beat techno, ce roman plein de mystères, qui évoque un Dix petits nègres sous MDMA, nous plonge dans les abîmes de l’âme humaine et les tourments des jeunes adultes, livrant au passage une réflexion implacable sur la violence de l’époque, la cruauté des rapports sociaux et la force des désirs clandestins.
L’AUTRICE
Journaliste, scénariste, DJ et romancière, Estelle Surbranche navigue dans l’univers des musiques électroniques depuis ses 16 ans. Elle a déjà publié deux romans aux Editions La Tengo, Ainsi vint la nuit et Emmène-moi au Paradis, tous les deux salués par la critique. Elle travaille actuellement à leur adaptation cinématographique. Elle est la créatrice de Girlsquad, une série thriller diffusée sur France.tv Slash.
ISBN 978-2-35461-284-9
14X19 cm, 176 pages,
18 €
Parution le 31 janvier 2024
« Romancière, journaliste et ancienne DJ, Estelle Surbranche s'est fait remarquer avec deux récits mêlant pop et intrigue noire. Avec Comme des papillons qui pensaient danser pour toujours (La Tengo), l'autrice nous embarque au bout d'une nuit aussi folklorique que cruelle, au cœur d'Ibiza. »
Jacques Braunstein, Livres Hebdo
« Six copains, une motivation commune à faire la fête, une destination... Ibiza ! Trois jours de fiesta sur une île paradisiaque. Trois jours entourés des meilleurs DJ. trois jours de musique techno et de danse. Trois jours d'enfer où drogues et excès alcoolisés ruinent les rapports humains jusqu'à l'inimaginable. Entre polar et roman psychologique, Estelle Surbranche (par ailleurs DJ elle-même) décortique les comportements humains et les rapports de force faussés qui naissent dans la moiteur des boîtes de nuit. Incisif, rythmé, cinglant, un court roman qui "envoie du lourd" durant 170 pages. »
Michel Dufranne, Femmes d'aujourd'hui
« Aiguisée se veut l’écriture d’Estelle Surbranche dans son troisième roman où se marient dialogues incisifs et descriptions souvent au scalpel. Le lecteur n’a pas le temps de souffler. Il est entraîné dans cette folle et cruelle ambiance nocturne »
Maryan Charruau, Sud Ouest
« L’auteure se plonge dans la description noire et cynique de cette jeunesse, de cette nouvelle génération plus perdue qu’autre chose. Une évocation réussie, sur la corde raide, des tensions exacerbées »
Laurent Greusard, K-Libre
« Culturebox l'émission », France tv slash