Z
Phénix
LE LIVRE
24 février 2022, l’armée russe attaque l’Ukraine sur trois fronts, au nord, à l’est et au sud. Le plan, soigneusement préparé par Vladimir Poutine, vise à décapiter le régime en 24 heures. De façon à mettre toutes les chances de son côté, le chef du Kremlin charge Evgueni Prigojine et Ramzan Kadyrov d’une même mission : assassiner Volodymyr Zelensky. Très vite, des mercenaires du groupe Wagner pénètrent clandestinement à Kiev tandis que des soldats de la garde nationale tchétchène foncent sur la capitale depuis l’aéroport d’Hostomel. Les services secrets ukrainiens (SBU) cherchent désespérément à protéger leur président ; la CIA veut l’exfiltrer pour qu’il continue la lutte à l’extérieur du pays ; à Moscou, le FSB est partagé entre le soutien à la guerre, la méfiance vis-à-vis de l’aventurisme de Poutine et la haine des Tchétchènes.
Entre analystes de la CIA, agents du SBU et du FSB, vétérans de Wagner et commandos de Kadyrov s’engage une course contre la montre dont l’enjeu est la vie du président ukrainien. Z, inspiré de faits réels, imagine l’histoire secrète de cette incroyable tentative d’assassinat.
L’AUTEUR
Phénix est le nom de code d’un ancien agent de renseignement. Z est son quatrième roman.
ISBN 978-2-35461-264-1
16X24 cm, 240 pages,
21 €
Parution le 5 avril 2023
« Un formidable roman d’espionnage »
Alexandra Schwartzbrod, Libération
« Parmi les auteurs qui publient sur le drame en cours en Ukraine, l’auteur sous pseudo et ancien des services secrets Phénix sort du lot »
Karen Lajon, Le JDD
« Un livre qui intéressera tous ceux qui fantasment sur les services secrets »
Gilbert Chevalier, « À livre ouvert », France Info
« Lisez-le, vous allez être absorbé comme moi par cette intrigue passionnante! »
Jean-Noel Levavasseur, Radio Evasion
« Un livre magnifique, très addictif, au tempo resserré, avec de multiples rebondissements, sur les tentatives d’assassinat du président ukrainien.»
Yves Tenret, Aligre FM
« Une histoire incroyable de... vérité »
Charles Demoulin, Campus
« Impressionnant et hyper réaliste »
Jean-Michel Isebe, Polarmaniaque
« Un thriller passionnant au rythme endiablé »
Thibaut, Fnac Annecy