Pute et insoumise
Karim Madani
Bombe explosive de Seine-Saint-Denis, la vingtaine à peine, Sarah alterne entre ses deux prestigieux master de droit à Assas et sa vie lucrative d’escort girl. Indépendante et fougueuse, elle s’adapte avec aisance au monde du luxe et de l’ostentation. Aux côtés de Vince, dealer dans les hautes sphères des boîtes de production et des villas fastueuses, la voilà invitée en jet privé, à Saint-Tropez, à Dubaï, où partout, les yeux s’attardent sur ce corps indécemment sensuel, et où sans peine affluent les opportunités. Elle sera pute peut-être, mais insoumise, surtout. Elle portera ses blessures et se refusera d’être un simple objet sexuel. Mais cette vie n’est à l’évidence pas exempte de risques : de Saint-Denis, où sa famille s’éternise dans une vieille barre de HLM, les menaces pleuvent, et son passé inéluctablement la traque et la poursuit...
À mi-chemin entre la fiction et le documentaire, Pute et insoumise met en scène un personnage de femme puissante inspiré de la vie d’une militante féministe des années 90. C’est le neuvième roman de Karim Madani, auteur de Jewish Gangsta (Marchialy), Les Damnés du bitume (Belfond) ou encore Le Jour du fléau (Gallimard).
ISBN 978-2-35461-191-0
16X24 cm, 220 pages,
20 €
Parution le 7 avril 2021
« À la fois conte moderne, roman noir et biographie romancée, la véracité des événements, la justesse des personnages et les rebondissements vont transformer cette histoire en roman puissant. »
Pierre Faverolle, Blacknovel
« L'épopée de Sarah, entre homme politique de gauche qui aime les fellations aux glaçons et marchand d'arme au micro-pénis, a la saveur triste de ces années 2000. Du bling-bling mais pas grand-chose sous le vernis, de la violence et Fleury au bout du compte, des voyages en Thaïlande et des retours inéluctables à l'ombre des HLM. Heureusement Madani enchante cette tragédie avec le tempérament solaire de Sarah : elle encaisse les coups et les rend parfois. Elle s'amuse de son relatif pouvoir sur les hommes. Et rêve de porter la robe noire. Ce n'est pas une héroïne, c'est une amazone. »
Christophe Laurent, The Killer Inside Me
« Karim Madani parvient avec force et intelligence, à la première personne, à raconter une histoire forte, qui ne cache pas les failles de ses personnages. En empathie avec son héroïne, il décrit, comme de l'intérieur, le parcours d'une jeune femme de banlieue dans des milieux pas forcément construits pour elle, avec tact et pudeur, sans négliger, pourtant, de présenter des aspects que d'aucuns pourraient qualifier de moins reluisants, mais qu'en bon écrivain de romans noirs il sait rendre avec puissance et justesse. »
Laurent Greusard, K-Libre