Le Cinquième clandestin
Marin Ledun
LE LIVRE
Paris 5e arrondissement, 100 rue Mouffetard : quand une jeune femme se jette du cinquième étage, un bébé dans les bras, personne n'a rien vu, tous se taisent. Tous, sauf Mona Cabriole. Pourquoi un tel geste de désespoir ? Et que cachent les sous-sols de cet immeuble géré par des marchands de sommeil ? La journaliste de Parisnews devra descendre dans les profondeurs de la ville et se baigner dans les eaux d'un fleuve oublié pour aller ausculter les limites de la soumission. Les hurlements qu'elle y entend sont-ils ceux des battles punk-rock organisés dans les soubassements, ou bien proviennent-ils de voix que l'on voudrait étouffer ?
L'AUTEUR
Avant d'écrire Le Cinquième clandestin pour les Editions La Tengo, Marin Ledun a publié deux romans Au Diable Vauvert : Modus Operandi (Prix des lecteurs 2008 du Livre de Poche) et Marketing Viral (sélection pour le Prix d'adaptation cinématographique 2009 de la Région Rhônes-Alpes). Héritier du néo-polar, du 'roman noir violent', il pose la question des limites du progrès et de la maîtrise des corps dans la société industrielle. Docteur en communication politique et auteur de La Démocratie assistée par ordinateur, il poursuit ses recherches sur la thématique de la souffrance au travail.
ISBN 978-2-35461-003-6
12X18 cm, 168 pages,
7,5 €
Parution le 1er juin 2009
« Noir, rock et efficace. Avec ce roman, Marin Ledun assure un 10 aux figures imposées. »
Jean-Marc Laherrère, Actu du Noir
« Ce livre confirme que nous tenons là un véritable auteur. »
Yann Plougastel, Le Monde Magazine
« Un polar politique et cinglant »
Cathy Viale, Abus dangereux
« Un roman intense en seulement 160 pages. L'attention du lecteur est épinglée et n'est relâchée à aucun moment. »
Fabien Sonntag, Art de lire
« Un livre haletant qu’on ne lâche qu’au mot fin. »
Franck Dit Bart, Le Mague
« Marin Ledun n’a pas son pareil pour manier le suspense. C’est noir violent. Parfait. »
Cali Rise, Impudique magazine
« On y croit. Complètement. Totalement. A tel point que, passés l’horreur, la peur et la panique, on se surprend à être sincèrement ému. »
Cécile Nadaï, Papercuts
« Jouissance du lecteur à retrouver un ton vindicatif, jouissance exsudée de l’auteur à accorder sa plume aux sons enfumés des concerts en cave. »
François Perrin, Standard
« A mi-chemin entre thriller et polar social, ce Cinquième clandestin séduit par le dynamisme du récit et le style engagé de son auteur, et prouve le potentiel de la série Mona Cabriole. »
Nicolas Trenti, Polars pourpres
« On retrouve dans Le Cinquième clandestin le rythme que sait insuffler l’auteur à ses histoires, qu’il devient vite difficile d’arrêter en chemin. »
Hoël Maleuvre-Gourmelon, Hannibal le lecteur
« Entre double jeu, manipulation, chantage et dénonciation, le roman ne manque pas de piment et s'explore sur un rythme effréné à la manière des riffs d'un morceau de Punk. »
Les polars de Mika