Le Cinéma de Benoît Delépine & Gustave Kervern
search
  • Le Cinéma de Benoît Delépine & Gustave Kervern

Le Cinéma de Benoît Delépine & Gustave Kervern

24,00 €
TTC

Jérémie Imbert & Christophe Geudin

Quantité

LE LIVRE

En l’espace de neuf longs-métrages, Benoît Delépine et Gustave Kervern ont bâti une filmographie unique, en marge des conventions et des diktats de l’industrie cinématographique française. D’Aaltra (2004) à Effacer l’historique (2020) en passant par Louise-Michel, Mammuth, Le Grand Soir, Saint Amour et I Feel Good, les piliers de l’émission culte « Groland » sont les architectes iconoclastes d’un cinéma libre où se télescopent l’humour corrosif, le système D, le sens de l’improvisation, la poésie et la recherche visuelle.

Conçu en étroite collaboration avec les deux auteurs-réalisateurs, Le Cinéma de Benoît Delépine & Gustave Kervern dévoile les coulisses, souvent délirantes, de chacun de leurs tournages. Film par film, le duo retrace en détail les étapes de créations successives (de l’idée de départ à la sortie du film) d’une œuvre aussi libre que décapante. Au fil de ces entretiens se dessinent d’authentiques aventures artistiques et humaines en présence de personnalités hors normes.

Premier titre de la nouvelle collection CineComedies, ce livre est illustré par des documents rares et s’accompagne de témoignages exclusifs des proches collaborateurs et comédiens fétiches du duo grolandais, dont Jean Dujardin, Albert Dupontel, Blanche Gardin, Vincent Lacoste, Bouli Lanners, Corinne Masiero, Yolande Moreau et Benoît Poelvoorde. 

 

LES AUTEURS

Fondateur de CineComedies, Jérémie Imbert a écrit et réalisé de nombreux documentaires sur la comédie dont Pierre Richard, L’Art du déséquilibre (2005). Il a écrit Les Comédies à la française (Fetjaine, 2011) avec Christophe Geudin, ainsi que Je sais rien, mais je dirai tout (Flammarion, 2015) avec Pierre Richard. Il est rédacteur en chef du site cinecomedies.com et directeur artistique du Festival CineComedies à Lille.

Journaliste et auteur, Christophe Geudin a co-signé plusieurs ouvrages sur le cinéma et la musique, dont Les Comédies à la française (Fetjaine, 2011), Vinyles, l’Art du disque (La Martinière, 2012) et Le Gainsbook, en studio avec Serge Gainsbourg (Seghers, 2019). Il est également conseiller éditorial du Festival CineComedies et titulaire du passeport grolandais. 

 

ISBN 978-2-35461-214-6

16X24 cm, 240 pages,

24 €

Parution le 22 septembre 2021

« Savoureux ce livre sur Benoît Delépine et Gustave Kervern parce qu’ils sont savoureux tous les deux, alors on le déguste avec appétit. Bravo aux auteurs ! »

Pierre Richard, Twitter

 

« Gustave Kervern et Benoît Delépine racontent leurs tournages épiques dans un ouvrage passionnant »

Catherine Balle, Le Parisien 

 

« Dans ce livre d’entretiens bourré d’anecdotes hilarantes, la paire grolandaise et ses fidèles acteurs et techniciens analysent ce qu’il faut bien appeler une méthode. Décapant ! »

Jérémie Couston, Télérama

 

 « Benoît Delépine et Gustave Kervern racontent l’aventure folle derrière chacun de leurs films, secondés par quelques collaborateurs et compagnons de route (Yolande Moreau, Poelvoorde, Dujardin, etc.) dans un album riche de photographies personnelles et éléments de making of. Un must pour les fans. »

Nicolas Schaller, L’Obs 

 

« Dans l’excellent livre d’entretiens de Christophe Geudin et Jérémie Imbert, Kervern et Delépine reviennent avec une belle générosité sur la création de chacun de leurs films. Sans se prendre au sérieux, ils racontent le sérieux avec lequel ils mettent en scène. » 

Philippe Rouyer, Positif

 

« Conçu comme une oral story des films du duo, ce livre d’entretiens passionnant dessine le portrait de cinéastes obstinément libres. Le tout agrémenté de photos de coulisses et de témoignages précieux. Une somme indispensable. »

Première

 

« Un excellent livre d’entretiens où le duo revisite sa filmographie truculente. »

Olivier Bousquet, VSD

 

« Premier assistant attaqué par le féroce Jack Russell de Benoît Poelvoorde, sombre histoire impliquant des vautours dont le dresseur a le vertige, Miss Ming menaçant Gérard Depardieu d’un couteau… Même avec les nombreux témoignages d’acteurs confirmant ces histoires toutes plus loufoques les unes que les autres, vous aurez du mal à y croire. »

Siné Mensuel

 

« Des aveux libres et sincères, accompagnés de témoignages des proches collaborateurs et comédiens du duo grolandais, dont Jean Dujardin, Albert Dupontel, Blanche Gardin, Vincent Lacoste, Boulli Lanners, Corinne Masiero, Yolande Moreau et Benoît Poelvoorde. »

Marie-Aimée Bonnefoy, La Charente libre

 

« Passionnant »

Daniel Muraz, Le Courrier picard

 

« C’est sous forme d’entretiens que se développe cet ouvrage riche et indispensable pour s’immerger dans leur univers décalé, à la fois social et poétique, souvent loufoque mais tellement clairvoyant. »

Christophe Caron, La Voix du Nord

 

« Un livre indispensable, où l’on découvre leur façon de faire du cinéma. En toute liberté. »

Delphine Courtier, La Nouvelle République

 

« On se régale non seulement de l’intelligence, la franchise et la vitalité de leurs propos mais aussi des documents rares et des témoignages des copains Lanners, Masiero, Moreau, Poelvoorde, Dupontel, Lacoste... Une somme épatante ! » 

Le Midi libre 

 

« Il faut lire Le Cinéma de Benoît Delépine & Gustave Kervern ! » 

Élodie de Sélys, RTBF

 

« C’est un livre incroyable, avec beaucoup d’humour et des photographies extraordinaires. Un livre à s’offrir et à offrir ! »

Lise Gutmann, Radio J

 

« Le livre est riche en iconographie, à commencer par cette superbe couverture, un dessin coloré de Delépine et Kervern chevauchant la fameuse Mammuth par David Merveille. »

Jérémy Joly, « Le Quotidien du cinéma »

 

« Un ouvrage précieux, passionné et incontournable »

Cédric Lépine, Le Club de Mediapart