Je serai président !
Camille Vigogne Le Coat
LE LIVRE
D’Alain Juppé, on connaît son exil québécois après sa condamnation, son expérience de Premier ministre en 1995, son mandat de maire à Bordeaux ou sa rivalité avec Nicolas Sarkozy. On sait en revanche peu de choses de son enfance montoise, de son adolescence solitaire et de sa rencontre avec Jacques Chirac. On ignore tout de ses premiers échecs électoraux, de ses conquêtes féminines et de sa soif de réussite.
« J’étais incontesté en mon royaume », confesse-t-il. Son histoire, c’est celle d’un enfant surdoué, déifié par sa mère et adulé par ses professeurs, qui veut devenir pape. D’un normalien qui, déjà père et marié à 22 ans, part mettre à l’abri femme et enfant pendant Mai 68. D’un éternel premier de la classe qui se relève après un double échec électoral dans les Landes, sa terre natale. D’un séducteur invétéré qui découvre Paris, ses réseaux et ses femmes, en même temps qu’il monte une à une les marches du pouvoir.
Écrire l’histoire d’Alain Juppé, c’est avant tout faire le récit d’une ambition. Meilleur parmi les meilleurs, diplômé des écoles les plus exigeantes de la République, adopté et porté par Jacques Chirac, il ne déteste rien tant que la médiocrité ou la lenteur. Ce livre, c’est la genèse d’Alain Juppé. L’histoire d’un jeune homme de 30 ans qui s’est écrié un soir d’euphorie : « Je serai président ! »
Je serai président ! est le premier titre de la collection Ces jeunes qui nous gouvernent, sous la direction d’Alexandre Chabert.
L'AUTEUR
Camille Vigogne Le Coat est journaliste politique à La Chaîne Parlementaire (LCP). Elle collabore également avec la revue Charles.
ISBN 978-2-35461-095-1
14X19 cm, 144 pages,
14,5 €
Parution le 18 mai 2016
« Les années lycée, les femmes, les premiers pas en politique... La journaliste Camille Vigogne Le Coat a enquêté sur la naissance d'une ambition. Surprenant retour aux sources de l'homme qui lorgne l'Elysée. »
Christophe Barbier, L'Express
« Ce livre est passionnant... Il se lit comme un roman... C'est une succession de surprises. »
Bruce Toussaint, « La matinale », I-Télé
« C’est une facette oubliée d’Alain Juppé que Camille Vigogne Le Coat a mis en lumière avec son livre : ses vertes années. »
Livre de la semaine de Paris-Match
« Un texte qui se lit comme un roman »
Christophe Diard, Rebelles
Références spécifiques
- EAN-13
- 9782354610951