Ca tourne mal !
search
  • Ca tourne mal !

Ca tourne mal !

22,00 €
TTC

Philippe Lombard

Quantité

LE LIVRE

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, disait Jean Yanne. Mais dans le milieu du cinéma français, ce n’est pas tout à fait vrai. De Belmondo balançant une droite à Jean-Pierre Melville sur le plateau de L’Aîné des Ferchaux à Maurice Pialat hurlant sur ses acteurs, les tournages de films sont parfois un peu chaotiques... Certains ne vont même pas jusqu’au bout. On ne verra ainsi jamais Marco Polo avec Alain Delon et Don Camillo et les contestataires avec Fernandel, interrompus en cours de route. On ne verra pas non plus des projets alléchants comme l’adaptation du Voyage au bout de la nuit écrite par Michel Audiard et réalisée par Jean-Luc Godard ou ce western comique avec les Charlots et John Wayne !

Ça tourne mal ! donnera un éclairage étonnant, voire inédit, en tout cas amusant, des coulisses du cinéma populaire français, et vous apprendrez des choses qui vous permettront de briller dans les dîners en ville. Vous saurez tout sur les débuts honteux et reniés de Richard Anconina, les coups de gueule de Jean-Pierre Mocky, les relations d’Alain Delon avec le milieu marseillais, l’engueulade d’anthologie entre Godard et Truffaut, la campagne de presse menée par « la critique française » contre L’As des as, etc.

 Moteur... Action !

 

L'AUTEUR

Né en 1972, Philippe Lombard est passionné de cinéma depuis toujours. Songez qu’il a vu Les Aventuriers de l’arche perdue et La Soupe aux choux en salle ! Collaborateur régulier de la revue Schnock, il est l’auteur d’une trentaine de livres sur des sujets aussi différents que James Bond, Michel Audiard, Star Wars et François Truffaut.

 

ISBN 978-2-35461-1729

16X24 cm, 168 pages,

22 €

Parution le 13 novembre 2019

« Un livre absolument tordant, réjouissant et délicieux ! »

Antoine de Caunes, « Popopop », France Inter

 

« Passionnant, plein d’anecdotes croustillantes sont à découvrir dans Ça tourne mal ! »

Sidonie Bonnec, RTL 

 

« Un livre à croquer où l’on découvre plein de choses. »

Nathalie Lévy, Europe 1

 

« Je me suis vraiment régalé. Ça tourne mal ! de Philippe Lombard est un livre savoureux sur l’envers du décor au cinéma »

Michel Dufranne, RTBF

 

« Vous ne regarderez plus vos films préférés après avoir lu Ça tourne mal ! »

Élodie de Sélys, « Le Mug », RTBF – La Première

 

« Voici le catalogue marrant des foirades, engueulades, dérapages, conneries du cinéma français. Le septième art tricolore côté coulisses. Humour garanti. »

François Forestier, L’Obs

 

« Un régal de backstage inédit autour du cinéma populaire français. »

Olivier Petit, Téléstar

 

« On referme Ça tourne mal en ayant l’impression d’avoir fait un tour sur des montagnes russes, avec le soulagement de n’être que spectateur : ça a pas mal secoué, la descente était rude mais on aurait bien envie d’un petit tour supplémentaire. »

Juliette Filiol, Cinéphliledoc

 

« Si vous aimez le cinéma sans pour autant être un cinéphile pur et dur. Si sans rougir, vous osez avouer avoir vu au moins sept fois la Septième Compagnie et ses suites, vous apprécierez sans nul doute la lecture de ce bouquin auquel on ne peut que reprocher sa brièveté. L’occasion de lancer un appel à son auteur. Mr Philippe Lombard, écrivez un tome 2 s’il vous plaît ! »

Pascal Etienne, Branchés culture

 

« Une lecture passionnante, richement illustrée, idéale pour les longues soirées d’hiver qui s’annoncent. »

Gilles Botineau, Cinecomedies

 

« Il n’est pas rare qu’on éclate de rire en feuilletant Ça tourne mal !, mais la comédie qui se dessine dans ce page turner – car la lecture de chaque anecdote donne envie de découvrir l’anecdote suivante – n’est qu’un visage de la grande comédie humaine, laquelle, comme on sait, n’est pas toujours follement gaie. »

FAL, Starfix Magazine

 

« Un petit livre aussi succulent qu’un bon vieux Bébel du dimanche soir, avec l’assiette de nouilles devant la télé. »

François Barras, 24 heures 

 

« Une très très bonne lecture de chevet ! »

Hugues Dayez, « Cinq heures », RTBF La Première